Chambolle Musigny

Le festival "Musique au Chambertin"

Logo Musique au Chambertin

 

 

 

L'édito du président

"Musique au Chambertin en 2019 est un cadeau. "

 

«  Musique au Chambertin en 2019 est un cadeau. C’est un cadeau car, pour tous les mélomanes de notre région, le partage de tous ces évènements exigeants, ceux dans des petits villages comme ceux dans des hauts lieux historiques et patrimoniaux, c’est l’accès à l’humain, au meilleur de l’humain.

 

Les grands musiciens du passé, que ce soient les compositeurs classiques ou ceux de jazz, nous ont donné une matière à partager, pour se retrouver, échanger, comparer, voire critiquer … bref vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle toute l’équipe de Musique au Chambertin a décidé d’embrasser, dans sa globalité, tout ce qui peut contribuer à ce vivre ensemble. Le soutien des collectivités locales, comme la Com.Com. , les Municipalités, des partenaires privés (viticoles, gastronomiques et autres…) des Conseils, Départemental et Régional, est primordial et nous permet, dans cette période difficile, l’accès à des billets à prix réduit.

 

Nous pourrions sombrer dans un pessimisme ambiant lorsque l’on voit la Cathédrale Notre Dame de Paris en flammes …les agressions terroristes diverses …mais il faut aussi voir l’espoir qui demeure au fond de chacun de nous.

A Gevrey-Chambertin, cette année, et grâce à une généreuse donatrice, la magnifique Eglise St Aignan sera dotée d’un superbe orgue. Grâce à ce geste, tous et au-delà de la paroisse pourront entendre le son de cet instrument si mystérieux. Musique au Chambertin sera un des partenaires privilégiés de cet instrument et programmera, dès son concert inaugural 2020, un concert d’orgue. (Vendredi 18 septembre)

 

Un concert est un acte spirituel et non religieux et il serait idiot de ne pas y voir là comme une forme de communion. Chacun a le droit d’y mettre le sens qu’il veut et je vous invite à méditer cette phrase de Thomas Bernhard «  Ayons foi dans la force et la splendeur  de la parole artistique, ayons foi dans la permanence de la vie spirituelle et l’éternité des images »

Thierry CAENS

Président Fondateur et Directeur Artistique de Musique au Chambertin

 


Le festival "Musique au Chambertin"  a vu le jour en 1988. A l'origine, porté par quelques bénévoles, soutenu par l'Office du Tourisme et avec l'aide précieuse de Thierry Caens en qualité de directeur artistique, ce festival anime chaque année à l'automne notre belle commune de Gevrey-Chambertin ainsi que quelques villages voisins.

En 2016, 28 ans après sa naissance, l'idée a germé de lui donner un nouveau souffle.

C'est ainsi que s'est constituée l'association "Les Amis de Musique au Chambertin" sous la présidence du grand artiste Thierry Caens.

La saison va désormais s'étaler sur toute l'année et c'est une offre culturelle supplémentaire de très grande qualité pour les habitants de Gevrey-Chambertin et ses environs.

"Un grand bravo et longue vie à cette association qui allie musique et vin au cœur des Grands Crus ! "​

Bernard MOYNE

Maire de Gevrey-Chambertin

 

 

"Repris en main avec passion et énergie par Thierry Caens immense artiste international , et l’association «  Les Amis de Musique au Chambertin » , le Festival Musique au Chambertin est un trésor culturel itinérant au coeur de notre vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Incontournable, dans toute son infinie variété, Musique au Chambertin s'impose par l'excellence de son programme, la qualité et la valeur des artistes qui s'y produisent, dans un univers fait de curiosité et de surprises.

 

Cette belle aventure musicale s'étoffe cette année avec le plaisir de découvrir un programme renouvelé, riche et original, pour le plaisir et le bonheur partagé de la musique .

Alors à bientôt pour Musique au Chambertin !"

Christophe LUCAND

Président de la Communauté de Communes de Gevrey Chambertin et Nuits St Georges

 

Archives des éditions précédentes du festival

 


Présentation de l'association​

 

L'association "Les Amis de Musique au Chambertin" a été créée en juin 2016 à l’initiative de Thierry Caens qui en assure la Présidence et la Direction Artistique depuis cette date.

Cette association s’est donnée pour objectif d’organiser des événements culturels associant la musique et le vin, mettant en valeur le patrimoine historique, gastronomique et viticole des neuf villages de la Côte de Nuits : Marsannay-la-Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot et Vosne-Romanée.

 

L’association organise un Festival en Septembre/Octobre et des concerts durant l’année dans le cadre de ce qui est appelé « Les Saisons ».

L’association compte à ce jour 42 adhérents originaires des villages de la Côte de Nuits mais aussi de Dijon et d’autres communes avoisinantes.

Le festival est organisé par ces bénévoles durant l'année.

 

Avantages liés à l’adhésion :

Les adhérents bénévoles qui contribuent soit en amont soit le soir même, à l’organisation d’un concert bénéficient de la gratuité d’accès au concert.

Autre avantage de l’adhésion, les adhérents qui ne souhaitent pas être bénévoles pour un concert,  bénéficient d’un tarif réduit à l’entrée des concerts, tarif réduit correspondant au tarif pratiqué en prévente.

Accéder au bulletin d'adhésion

 

Composition du bureau de l'association​ "Les Amis de Musique au Chambertin" :

  • Président: Thierry Caens
  • Vice-présidente: Jocelyne Castagnier
  • Trésorier : Rémi Colombet
  • Trésorier-Adjoint: Jean-Marc Mangin
  • Secrétaire: Françoise Desplantes
  • Secrétaire-Adjoint: Pierre Groison

 

 

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme