Chambolle Musigny

Le festival "Musique au Chambertin"

Logo Musique au Chambertin

 

 

 

L'édito du président

« De la musique avant toute chose » disait Paul Verlaine en 1882

Si à cette époque la musique était un art pilote (cela a bien changé … !) nous serons bien obligés de constater que pendant cette crise, un peu longuette, la musique a joué un rôle social important.

Prenant la forme de vidéos, souvent réussies et drôles, mais aussi quelquefois intempestives ! ou de concerts improvisés, sympathiques et variés, en soutien aux personnels soignants, la musique était devenue une sorte de baume au cœur … !

Comme un traitement médical incontestable, reconnu par tous, il ferait rêver bon nombre de chercheurs et en particulier les plus méridionaux…

Alors « Musique au Chambertin 2020 » vous propose de continuer le traitement ! Ce fut bien étrange de n’avoir à partager que cette pandémie … avec la planète entière … alors revenons à des proportions plus « cantonales » et venez partager cette édition particulière, qui pour des raisons évidentes a dû être allégée, revue et corrigée, juste pour en assurer la faisabilité !

Nous n’avons pas transigé sur la qualité, et si MUCH a été possible c’est grâce au soutien des artistes (qui ont accepté de nouvelles conditions), des pouvoirs publics, de nos partenaires et collectivités (qui ont maintenu leurs subventions) et de l’équipe des bénévoles qui a accepté de me suivre dans cette bataille contre le néant … qu’ils en soient remerciés !

Nous avons dû renoncer aux moments les plus conviviaux qui sont remis à l’an prochain !

Nous comptons sur vous pour nous soutenir, par votre présence, et en faisant circuler le message suivant :

 

« Avec Musique au Chambertin on va bien ! »

Thierry CAENS

Président Fondateur et Directeur Artistique de Musique au Chambertin

 


Le festival "Musique au Chambertin"  a vu le jour en 1988. A l'origine, porté par quelques bénévoles, soutenu par l'Office du Tourisme et avec l'aide précieuse de Thierry Caens en qualité de directeur artistique, ce festival anime chaque année à l'automne notre belle commune de Gevrey-Chambertin ainsi que quelques villages voisins.

En 2016, 28 ans après sa naissance, l'idée a germé de lui donner un nouveau souffle.

C'est ainsi que s'est constituée l'association "Les Amis de Musique au Chambertin" sous la présidence du grand artiste Thierry Caens.

La saison va désormais s'étaler sur toute l'année et c'est une offre culturelle supplémentaire de très grande qualité pour les habitants de Gevrey-Chambertin et ses environs.

"Un grand bravo et longue vie à cette association qui allie musique et vin au cœur des Grands Crus ! "​

Bernard MOYNE

Maire de Gevrey-Chambertin

 

 

"Repris en main avec passion et énergie par Thierry Caens immense artiste international , et l’association «  Les Amis de Musique au Chambertin » , le Festival Musique au Chambertin est un trésor culturel itinérant au coeur de notre vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Incontournable, dans toute son infinie variété, Musique au Chambertin s'impose par l'excellence de son programme, la qualité et la valeur des artistes qui s'y produisent, dans un univers fait de curiosité et de surprises.

 

Cette belle aventure musicale s'étoffe cette année avec le plaisir de découvrir un programme renouvelé, riche et original, pour le plaisir et le bonheur partagé de la musique .

Alors à bientôt pour Musique au Chambertin !"

Christophe LUCAND

Président de la Communauté de Communes de Gevrey Chambertin et Nuits St Georges

 

Archives des éditions précédentes du festival

 


Présentation de l'association​

 

L'association "Les Amis de Musique au Chambertin" a été créée en juin 2016 à l’initiative de Thierry Caens qui en assure la Présidence et la Direction Artistique depuis cette date.

Cette association s’est donnée pour objectif d’organiser des événements culturels associant la musique et le vin, mettant en valeur le patrimoine historique, gastronomique et viticole des neuf villages de la Côte de Nuits : Marsannay-la-Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot et Vosne-Romanée.

 

L’association organise un Festival en Septembre/Octobre et des concerts durant l’année dans le cadre de ce qui est appelé « Les Saisons ».

L’association compte à ce jour 42 adhérents originaires des villages de la Côte de Nuits mais aussi de Dijon et d’autres communes avoisinantes.

Le festival est organisé par ces bénévoles durant l'année.

 

Avantages liés à l’adhésion :

Les adhérents bénévoles qui contribuent soit en amont soit le soir même, à l’organisation d’un concert bénéficient de la gratuité d’accès au concert.

Autre avantage de l’adhésion, les adhérents qui ne souhaitent pas être bénévoles pour un concert,  bénéficient d’un tarif réduit à l’entrée des concerts, tarif réduit correspondant au tarif pratiqué en prévente.

Accéder au bulletin d'adhésion

 

Composition du bureau de l'association​ "Les Amis de Musique au Chambertin" :

  • Président : Thierry Caens
  • Vice-présidente : Jocelyne Castagnier
  • Trésorier : Rémi Colombet
  • Trésorier-Adjoint : Nicole Juillard
  • Secrétaire : Françoise Desplantes
  • Secrétaire-Adjoint : Pierre Groison

 

 

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme