Artistes de Musique au Chambertin

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Thierry Caens

 

Instrumentiste d’exception, Thierry Caens avait vécu à 25 ans de quoi combler la vie de tout musicien normalement constitué (prix internationaux, places de soliste d’orchestre prestigieux, tournées internationales en soliste). Mais le jeune prodige de la trompette, élève surdoué de Maurice André, s’est senti d’emblée à l’étroit dans ses habits de premier de la classe et a laissé très tôt traîner ses oreilles et sa trompette ailleurs

thierrycaens.com

 

Michel Becquet

 

Dès son plus jeune âge, il a pratiqué le piano et le cor, en suivant les conseils de son père (lui-même corniste professionnel) avant de se découvrir une passion pour le trombone à l’âge de 10 ans. Après quelques années d’études au Conservatoire de Limoges, il entre à quinze ans au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient très vite ses diplômes.
Dès lors, il va remporter tous les concours internationaux ouverts à son instrument (Genève, Munich, Prague et Toulon).

...

michelbecquet.fr

 

Gustavo Beytelmann

 

Gustavo Beytelmann est né en 1945 à Venado Tuerto, Argentine, au sein d’une famille mélomane. Très jeune il commence à jouer du piano et accompagne son père, violoniste amateur de talent, dans les fêtes familiales. A 13 ans, il rentre dans l’orchestre de bal où joue son père. Là, il apprend à interpréter professionnellement le tango et d’autres musiques qui se dansent. C’est à partir de cette expérience qu’il décide de dédier sa vie à la musique.

...

gustavobeytelmann.com

 

Sergio Marchegiani et Marco Schiavo

 

Après un récital à Berlin dans la Meistersaal de Potsdamer Platz, la critique s'est ainsi exprimée: "Sergio Marchegiani a, au creux de son âme, un 'cerveau qui raisonne au piano'. [...] il laissait percevoir une mélancolie sublimée d'une extraordinaire habileté et d'une très grande prudence [...]" (Wolfgang Schultz, Berliner Morgenpost ).

...

nancyphonies.net

Célia Oneto Bensaid

 

« Une pianiste de fière allure » (Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)
« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)


Célia se forme au CNSM de Paris où elle obtient ses masters de piano (classe de Claire Désert), d'accompagnement (classes d'Erika Guiomar, Anne Le Bozec et Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) avec les meilleures distinctions.
Lauréate de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, concours Bonneton etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017 et devient également lauréate de l'Europe du piano, ce qui l'amènera à se produire beaucoup à l'étranger (Chine, Hongrie, Italie, etc.).

...

celiaonetobensaid.com

 

Article : Célia Oneto Bensaid, artiste fil rouge du festival

 

Trio Stephane Belmondo

 

Stephane Belmondo est un des plus grands trompetistes européens de jazz. Né le 8 Juillet 1967 à Hyères dans le Var, dans une grande famille de musiciens, son père Yvan, son frère Lionel, tous deux saxophonistes accompagnent avec bienveillance son éducation musicale. Percussionniste, Batteur, Accordéoniste et Trompettiste, il reçoit le premier prix à l'unanimité de trompette du Conservatoire de Marseille.

...

stephane-belmondo.com

 

Le Sacre du Tympan

 

Le Sacre du Tympan est créé en avril 1998, date de l’enregistrement des premières démos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sur les bancs duquel Fred Pallem rencontre la plupart des dix sept musiciens qui vont composer son orchestre.

...

lesacre.com

 

Juan José Mosalini et Nathalie Grouet

 

Juan José Mosalini est un des maîtres majeurs du Tango de l’époque moderne. Résidant en France depuis plusieurs années, il a étendu son œuvre de création et d’enseignement à toute l’Europe et à une bonne partie du monde.

...

duomosalinigrouet.com

 

Trio Vagabond

 

Pierre Génisson à la clarinette, Fanny Vicens à l'accordéon et Virginie Constant au violoncelle.

Pierre Génisson a fait ses études musicales à Marseille, sa ville natale, avant d’intégrer le CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Florent Héau. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de clarinette de Michel Arrignon et dans celles de Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Il obtient les 1er Prix à l’unanimité de clarinette et de musique de chambre. À 21 ans, Pierre Génisson est nommé clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne dirigé par Olari Elts et Lionel Bringuier. Avec l’OSB, il participe à de nombreux festivals et à de nombreux enregistrements. Il quitte la formation en 2012, et part s’installer à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient son Artist Diploma.

...

pierregenisson.com

Laurent Korcia

 

Parrainé dès son plus jeune âge par Pierre Barbizet et formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris par Michèle Auclair, elle-même disciple de Jacques Thibaud et George Enesco, Laurent Korcia est l’un des violonistes les plus reconnus de sa génération.

...

francemusique.fr

 

Facebook de Laurent Korcia

Julien Blanc

 

Remarqué pour ses interprétations engagées du répertoire contemporain, Julien Blanc a toujours accordé une place particulière aux musiques du XXe et XXIe siècles dans son activité d’interprète.
Intégrant en septembre 2015 le prestigieux cursus de Diplôme d’Artiste Interprète du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se perfectionne auprès de grands pianistes et pédagogues français tels que Michel Béroff, Denis Pascal ou encore Florent Boffard.

...

jeunes-talents.org

 

Élodie Soulard

 

Née en 1986, Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d'intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d'accordéon en 2010. L'année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.

...

elodiesoulard.fr

 

Jean-Michel Bernard

 

Jean-Michel Bernard débute le piano à 2 ans, obtient ses premiers prix au conservatoire dès l’âge de 14 ans puis la licence de concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris prélude aux concours internationaux. Sa carrière de compositeur commence à l’âge de 16 ans avec le dessin animé puis chez France Inter – il sera directeur musical de l’émission « L’Oreille en coin ». Il collabore avec Lalo Schifrin pour le Midem 1990 avec l’Orchestre Philharmonique de Lyon, Dizzy Gillespie et Ray Brown, avec Ennio Morricone et Claude Chabrol puis rencontre Ray Charles en 2000 qu’il va accompagner au sein de son quartet en tournée mondiale tout en assumant ponctuellement les rôles de chef d’orchestre et arrangeur.

...

jmbernard.net