© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Quatuor AXONE,
En concert le 16 septembre 2022
Le quatuor de saxophones Axone, fondé en 1998, c'est la rencontre de quatre jeunes musiciens actuellement étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, occasion pour le quatuor de profiter des conseils spécialistes de la musique de chambre: David Walter, Lázló Hadady.
Le quatuor de saxophones Axone se produit surtout en France et aux Pays-Bas.
Anne MENIER,
En concert le 17 septembre 2022
C’est à l’âge de dix neuf ans que Anne Ménier entre à l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Serge Baudo. Elève de Catherine Courtois au CRR de Saint Maur des fossés, elle obtient en 1980 le prix d’excellence à l’unanimité de violon avec félicitations du jury et son diplôme de fin d’études de piano dans la classe de Catherine Collard .
En 1992, elle est nommée soliste au poste de chef d’attaque des seconds violons sous la direction d’Emmanuel Krivine et obtient la même année son CA de professeur de violon.
Participant régulièrement à de nombreux concerts de musique de chambre, Anne Ménier est contactée par le Quatuor Debussy qu’elle rejoint en septembre 2001.
Christine ICART,
En concert le 17 septembre 2022
Après avoir débuté la harpe à l’âge de six ans au conservatoire de Nice avec Elisabeth Fontan Binoche, Christine Icart termine brillamment ses études par le premier Prix de harpe du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gérard Devos, et se perfectionne parallèlement auprès de Marielle Nordmann pendant 7 ans.
Elle est lauréate de nombreux concours internationaux : Premier Prix du concours international Lily Laskine (unique lauréate française de ce concours depuis sa création), Premier Prix du concours international Louise Charpentier, Prix de la Fondation pour la Vocation Bleustein Blanchet, lauréate de l’Action Musicale Philip Morris, Prix de la Sacem, lauréate de la Fondation Natexis-Banque Populaire.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Christine Icart est très attachée depuis toujours à la transmission. Titulaire du certificat d'enseignement CA, elle a commencé à enseigner dès l´âge de 18 ans et a ainsi formé de nombreux amateurs et professionnels.
Franck TORTILLER,
En concert le 18 septembre 2022
Franck Tortiller est né en 1963 en Bourgogne dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. Il commence ses études de percussions classiques au Conservatoire de Dijon, puis au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient à 21 ans un Premier Prix de Percussion à l’unanimité et un Premier Prix d’analyse musicale. La même année, il décroche le Certificat d’Aptitude en percussions.
Rapidement, il se dirige vers le jazz, et remporte notamment en 1989 le Premier Prix de soliste et le Premier Prix d’orchestre à l’occasion du Concours National de Jazz de La Défense (Paris). S’ensuivent de nombreux projets personnels en jazz avec la fine fleur des musiciens internationaux (notamment Mike Manieri, Dave Samuels, Steve Swallow). Parallèlement, Franck Tortiller participe à de nombreux albums d’artistes français emblématiques tels que Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H, Juliette, …
Misja FITZGERALD MICHEL,
En concert le 18 septembre 2022
Misja Fitzgerald Michel a été élève de la classe de jazz de François Jeanneau au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a ensuite étudié en 1993 à la New School (New York) auprès de Jim Hall, Billy Harper et Kenny Werner. Il commence à jouer à cette époque avec Ravi Coltrane et avec de nombreux autres musiciens de la jeune scène new- yorkaise, comme Gary Thomas, Chris Potter ou Mark Turner.
Il enregistre un premier disque autoproduit en 1998, « Live at La Villa » avec Scott Colley à la basse et Tony Rabeson à batterie. Pour son deuxième album également autoproduit, « On the Edge », enregistré à New York, il fait appel au contrebassiste Drew Gress et au batteur Nasheet Waits, ainsi qu'à Ravi Coltrane comme invité. Il choisit le duo avec Drew Gress pour son troisième disque « Expectations », sorti en 2004. Sa rencontre avec le label No Format! aboutit à la sortie en 2005 de l’album “Encounter”, puis en 2012 à la réalisation du projet “Time of No Reply” autour de la musique de Nick Drake, disque unanimement salué par la presse.
Lady DO and Monsieur Papa,
En concert le 23 septembre 2022
Dorothée Daniel et Frédéric Feugas écrivent et composent des chansons pour enfants sous le drôle de nom de Lady Do et Monsieur Papa. Ce couple installé à La Flotte-en-Ré, a sorti au printemps, un deuxième album chez Le Tigre de Montbadon, intitulé L'amour remplume. L'opus a été remarqué par Leur deuxième album est encensé par la presse spécialisée, et salué par l'cadémie Charles Cros. Les auteurs ont composé 14 chansons tout en rimes et en jeux de mots.
L'aventure musicale dans l'univers de la chanson enfantine a commencé en 2013 à la naissance de leur enfant Arsène.
Monsieur Papa était plutôt rockeur alors que Lady Do plutôt pianiste, une musicienne qui avait rencontré Anne Sylvestre. Ils racontent comment ils ont composé leur première chanson enfantine.
Adélaïde FERRIERE,
En concert le 24 septembre 2022
Lauréate d’une douzaine de prix internationaux en France et à l’étranger, Adélaïde est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24 èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie.
La jeune soliste s’est produite sur la scène de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra de Paris, l’Opéra Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Sir George Benjamin, l’Orchestre de Chambre de Paris, les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, le Latvian Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique des Jeunes Colombiens, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre de Caen.
Juanjo MOSALINI,
En concert le 24 septembre 2022
Héritier de la tradition du bandonéon, JUANJO MOSALINI développe aujourd’hui toutes les facettes de l’instrument au sein d’ensembles qui perpétuent la grande expression musicale de l’Argentine.
Mais il est avant tout l’interprète passionné des compositeurs phares de ce début du XXIème siècle. Dans les formations de chambre ou les plus prestigieux orchestres du monde dont il est le soliste, JUANJO MOSALINI fait parler le « fueye » avec tout le vocabulaire musical classique, moderne et contemporain.
Déjà vingt années de carrière font de JUANJO MOSALINI l’une des figures incontournables de l’avant-garde musicale de l’Argentine en Europe.
Pierre-Yves HODIQUE,
En concert le 24 septembre 2022
Né en 1988 à Boulogne-sur-Mer, Pierre-Yves Hodique commence l'étude du piano à l'âge de neuf ans dans la classe de Laurence Contini-Tavernier à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de sa ville natale.
Il étudie le piano au CNR de Rueil-Malmaison puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec notamment Michel Moraguès, Denis Pascal, Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, l'accompagnement avec Yann Ollivo et Anne Le Bozec, et la musique de chambre avec Daria Hovora et Claire Désert.
Il est lauréat de la Bourse des Amis du Royaume de la Musique en 2008, obtient le prix de la ville du Havre au Forum musical de Normandie en 2009, le Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France en 2010, le prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du concours international Tchaïkovski de violoncelle à Moscou et le prix de la fondation Oriolis en 2011.
Nicolas DAUTRICOURT,
En concert le 25 septembre 2022
En janvier 2019 il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps, et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales, Kennedy Center, Alice Tully Hall, Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Salle Pleyel, Cité de la Musique et Théâtre des Champs-Élysées entre autres.
Gabriel PIDOUX,
En concert le 25 septembre 2022
Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et s’affranchir enfin de la tradition familiale des instruments à cordes. Il commence donc le hautbois avec Hélène Devilleneuve et déroule ses études jusqu’au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Tys et David Walter.
Durant ses études il est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…) et participe à de nombreuses académies avec des professeur de renoms comme Jean-Louis Capezzali ou Maurice Bourgue.
Dimitri SAROGLU,
En concert le 25 septembre 2022
Dimitris Saroglou est né à Athènes en 1959. Il est formé d'abord par Maria Cherogeorge, qui avait étudié elle même avec Marguerite Long.
Il continue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où il reçoit un premier prix de piano et de musique de chambre.
Il bénéficie des conseils des plus hautes autorités musicales, tels Pierre Sancan, Nikita Magaloff, Jean Hubeau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Sandor.
Il se produit et enregistre aussi bien avec orchestre qu'en récital, à la radio et à la télévision, en France, Allemagne, Grèce, République Tchèque, Belgique, Suisse, Danemark, Espagne, Luxembourg, Hollande et en Lettonie.
Denis LELOUP,
En concert le 30 septembre 2022
Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il obtient un premier prix en 1980.
Il joue et a joué dans de nombreux orchestres parisiens : Michel Legrand, Jean-Loup Longnon, Denis Badault, Laurent Cugny, Gérard Badini, Patrice Caratini (Caratini Jazz Ensemble), Martial Solal, le Pandemonium de François Jeanneau, Antoine Hervé, Quoi de neuf docteur ?…
Hervé SELLIN,
En concert le 30 septembre 2022
Né en 1957 de parents musiciens.
Etudes classiques au CNSM de Paris (piano, musique de chambre, harmonie, analyse). Double prix de piano et musique de chambre en 1980 dans la classe d’Aldo Ciccolini. (a étudié également avec Pierre Sancan).
Hervé Sellin se dirige ensuite vers une carrière dans le jazz ce qui le conduira à jouer aux côtés de Art Farmer, Barney Wilen, Slide Hampton, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Clifford Jordan…
Michel BECQUET,
En concert le 1er octobre 2022
Dès son plus jeune âge, il pratique le piano et le cor, en suivant les conseils de son père, lui-même corniste professionnel, avant de se tourner vers le trombone à l'âge de 10 ans. Après quelques années d’études au conservatoire de Limoges dans la classe de Jean Jeudi, il entre à quinze ans au conservatoire de Paris où il obtient très vite ses diplômes. Dès lors, il va remporter tous les concours internationaux ouverts à son instrument (Genève, Munich, Prague et Toulon).
À 18 ans, il devient premier trombone solo de l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Wolfgang Sawallisch, avant de rejoindre quelques années plus tard l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pour y rester jusqu'en 1990. En 1972 il fonde le Quatuor de Trombones de Paris avec Jacques Fourquet, Alain Manfrin et Gilles Millière. Ces quatre musiciens ont choisi de servir un instrument jusque-là méconnu. Ils ont eu un grand succès et une belle réussite. Cet ensemble a permis de développer les classes de trombone.
Ian BOUSFIELD,
En concert le 1er octobre 2022
Un des cuivres les plus influents de notre temps, aujourd’hui soliste, chef d’orchestre et pédagogue, Ian Bousfield est au sommet de sa profession depuis plus de 35 ans, ayant été le trombone principal de l’Orchestre philharmonique de Vienne et de l’Orchestre symphonique de Londres au cours d’une carrière orchestrale de trente ans. En tant que soliste, il a joué avec, entre autres, Riccardo Muti, Michael Tilson Thomas, Sir Neville Marriner et Kent Nagano avec le Vienna Philharmonic, le London Symphony, le London Philharmonic et le BBC Philharmonic. Il a enregistré pour EMI, Chandos et Camerata. Parmi les projets d’avenir, mentionnons Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal, l’enregistrement avec le Quatuor Airies, la direction de la saison. . .inaugurer le concert de cuivres de la New World Symphony à Miami pour la troisième fois et diriger l’Aalborg Symphony dans une série de concerts pour cuivres et voix.
Spanish BRASS,
En concert le 1er octobre 2022
Avec plus de 33 ans d’expérience dans le monde de la musique, Spanish Brass est l’un des groupes de chambre les plus dynamiques et les plus consolidés de la scène musicale internationale.
En 1996, il remporte le premier prix du 6e Concours International des Quintets de Métaux "Ville de Narbonne" (France), considéré comme le plus prestigieux pour cette formation. En 2017, il a reçu le Premier Prix Bankia du Talent Musical dans la Région Valencienne et, en 2019, le Prix Espai Ter de Musique de Torroella de Montgrí pour le projet Mira si hem corregut Terres... Il a à son actif quatre Prix Carles Santos décernés par l’Instituto Valenciano de Cultura, pour ses CD XXX et Mira si hem corregut Terres... (2019) Les Aventures de Monsieur Jules (2020) et Spanish Brass (a) LIVE (2021).
Les Sacqueboutiers de Toulouse,
En concert le 2 octobre 2022
Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.