Château du clos de Vougeot

Artistes de Musique au Chambertin

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Didier FERRIERE
Photo de l'artiste Didier FERRIERE

Didier FERRIERE,

 

En concert le 30 août 2023

En savoir plus

 

Suite à une rencontre musicale, Violette Amiot et Didier Ferrière tous deux enseignant la percussion au CRR de Dijon, forment en 2005 Les Fines Lames (duo de percussions)Leur volonté commune de se spécialiser autour de ces instruments méconnus permet de faire découvrir à un large public les timbres authentiques, la richesse harmonique et l’étendu de la palette sonore des percussions à clavier. C’est avec un esprit créatif et innovant que Les Fines Lames proposent un voyage musical autour d’un répertoire original et varié. Le duo s’est déjà produit à plusieurs occasions notamment lors du festival de piano de Chagny, du festival de percussions de Vittel, du festival de Saint-Paul de Vence ainsi que dans de nombreuses manifestations locales.«Un spectacle de qualité à ravir les fines oreilles»

 

https://www.orchestredijonbourgogne.fr/artistes/didier-ferriere

Vignette de l'artiste Violette AMIOT
Photo de l'artiste Violette AMIOT

Violette AMIOT,

 

En concert le 30 août 2023

En savoir plus

 

Suite à une rencontre musicale, Violette Amiot et Didier Ferrière tous deux enseignant la percussion au CRR de Dijon, forment en 2005 Les Fines Lames (duo de percussions)Leur volonté commune de se spécialiser autour de ces instruments méconnus permet de faire découvrir à un large public les timbres authentiques, la richesse harmonique et l’étendu de la palette sonore des percussions à clavier. C’est avec un esprit créatif et innovant que Les Fines Lames proposent un voyage musical autour d’un répertoire original et varié. Le duo s’est déjà produit à plusieurs occasions notamment lors du festival de piano de Chagny, du festival de percussions de Vittel, du festival de Saint-Paul de Vence ainsi que dans de nombreuses manifestations locales.«Un spectacle de qualité à ravir les fines oreilles»

 

https://www.orchestredijonbourgogne.fr/artistes/violette-amiot

Vignette de l'artiste Léo IPSIR
Photo de l'artiste Léo IPSIR

Léo IPSIR,

 

En concert le 30 août 2023

En savoir plus

 

Artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français. Né en 2002, Léo Ispir commence le violoncelle à l’âge de 7 ans avec Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen. À 14 ans, il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris et y obtiendra son DEM mention très bien avec les félicitations du jury. 

De 2020 à 2023, Léo étudie au côté de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En parallèle, il bénéficie des conseils d’Anne Gastinel au sein de l’académie Jaroussky oùil est lauréat de la « Promotion Debussy ».

Il a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Julian Steckel, François Salque, Pierre Fouchenneret, Stephan Forck, Le Quatuor Ébène et Modigliani au sein de diverses académies et masterclasses en Europe.

Il participe aux « Cello Masterclass » à la Kronberg Academy. Léo Ispir a l’occasion de partager la scène et de se produire en musique de chambre avec des artistes tels que : Jean François Heisser, François Salque, Svetlin Roussev, Raphaël Pidoux, Françoise Gneri ainsi qu’en soliste sous la baguette de Pierre Bleuse, Julien Guénebaut…

Il a la chance de jouer dans des salles de concerts renommées telles que la philharmonie de Kiev, la salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Rivne… On a pu l’entendre dans des festivals tels que: Les folles journées de Nantes, Les flâneries musicales de Reims, Festival 1001 notes, les musicales de Blanchardeau, etc…

 

https://academiejaroussky.org/membre/leo-ispir/

Vignette de l'artiste Fanny AZZURO
Photo de l'artiste Fanny AZZURO

Fanny AZZURO,

 

En concert le 31 août 2023

En savoir plus

 

« Ce n’est pas un hasard si ce programme réunit ces trois compositeurs du XIXe et XXe siècle. L’intérêt est de montrer différentes facettes de compositeurs qui ont un fond commun. A vrai dire, Rachmaninov a toujours adulé Chopin, il a beaucoup joué ses oeuvres et dans ces Préludes on ressent que c’est un véritable hommage à ce grand compositeur romantique qu’était Chopin ! Gershwin, lui, l’américain, n’est pas si éloigné du monde de Rachmaninov. Tous les deux ont vécu à New York, ils se sont connus.

 

12 février 1924 : Aeolian Hall, centre de Manhattan à New York, le clarinettiste Ross Gorman attaque le glissando de la Rhapsody in Blue. Toute la salle est sous le charme. Les violonistes Kreisler, Heifetz, les pianistes Rachmaninov et Godowsky... Le triomphe est impressionnant. Tout le monde se met debout pour applaudir. Selon Toscanini, « Gershwin est le seul véritable compositeur américain. »

 

Et Rachmaninov, lui, est-il plus russe qu’américain ? C’est à se demander dans quelle mesure il a été influencé par toutes les rencontres qu’il a faites à New York. Mais il est souvent nostalgique de sa terre, son âme est restée en Russie,il est souvent sombre et malheureux. Ses Préludes op. 32 si percutants et envoûtants, véritables hymne à la nature russe, il les a composés en 1910, au calme, entre deux voyages à Ivanovka. Gershwin comme Rachmaninov vénéraient Anton Rubinstein : « chacune de ses paroles était de l’or pur » disait Rachmaninov. On parle de Préludes de Rachmaninov, et bien sûr, c’est un hommage vibrant à son compositeur fétiche, qu’il mettait sur un piédestal : Chopin. Rachmaninov partageait l’avis de son ami pianiste Rubinstein : « Chaque note de Chopin est d’or pur ».

 

La 4ème Ballade est l’un des sommets de l'écriture harmonique chopinienne, et un des grands chefs-d'oeuvre du répertoire pianistique romantique. Un programme varié qui nous fait voyager dans les ères romantique, post-romantique et jazzy »

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanny_Azzuro

Vignette de l'actrice Raphaël SEVERE
Photo de l'artiste Raphaël SEVERE

Raphaël SEVERE,

 

En concert le 1er septembre 2023

En savoir plus

 

Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël Sévère fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il est admis à l’âge de 14 ans. Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, il remporte en novembre 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux.

 

Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester (dir. Aziz Shokhakimov) à la Philharmonie de Berlin, London Philharmonic Orchestra (dir. Michael Seal), Konzerthausorchester Berlin (dir. Nathalie Stutzmann) au Konzerthaus de Berlin, Orchestra of St. Luke (dir. Michael Francis) au Alice Tully Hall de New York, Orchestre de Chambre de Paris (dir. Rinaldo Alessandrini) au Festival de Saint-Denis, Orchestre National d’Ile de France...

 

http://www.raphael-severe.com/

Vignette des artistes Lady DO and Monsieur Papa
Photo des artistes Lady DO and Monsieur Papa

Lady DO and Monsieur Papa,

 

En concert le 2 septembre 2023

En savoir plus

 

Dorothée Daniel et Frédéric Feugas écrivent et composent des chansons pour enfants sous le drôle de nom de Lady Do et Monsieur Papa. Ce couple installé à La Flotte-en-Ré, a sorti au printemps, un deuxième album chez Le Tigre de Montbadon, intitulé L'amour remplume. L'opus a été remarqué par  Leur deuxième album est encensé par la presse spécialisée, et salué par l'cadémie Charles Cros. Les auteurs ont composé 14 chansons tout en rimes et en jeux de mots.

 

L'aventure musicale dans l'univers de la chanson enfantine a commencé en 2013 à la naissance de leur enfant Arsène.
Monsieur Papa était plutôt rockeur alors que Lady Do plutôt pianiste, une musicienne qui avait rencontré Anne Sylvestre. Ils racontent comment ils ont composé leur première chanson enfantine.

 

www.facebook.com/ladydoetmonsieurpapa

Vignette de l'artiste Matthieu CHAZARENC
Photo de l'artiste Matthieu CHAZARENC

Matthieu CHAZARENC,

 

En concert le 2 septembre 2022

En savoir plus

 

Originaire du grand sud-ouest, ayant grandi dans une famille de mélomanes et de musiciens, Matthieu Chazarenc suit un parcours d’études à la fois classique et jazz : Conservatoire de Toulouse, puis CNSM Paris - classe sous la direction de Daniel Humair, dont il sortira avec un 1er prix avec félicitations en 2003, à la fois sur le terrain du jazz et des musiques improvisées.

 

Matthieu Chazarenc, batteur raffiné, "sideman” tout dévoué à la musique des autres, s'est décidé à l’aube de la quarantaine à publier un premier disque sous son nom : CANTO exact écho de ses sentiments du moment. Il choisit alors pour ce premier voyage, un équipage tout neuf, un groupe inédit avec Christophe Wallemme, grand maître des élégances fondamentales à la contrebasse, Sylvain Gontard, en fin styliste du bugle et le jeune Laurent Derache à l'accordéon, qui donne ici de manière libre et lyrique, un nouveau souffle à la « boîte à frissons ».

 

Ce choix d’une instrumentation résolument tournée vers un son privilégiant l'acoustique, la note ciselée, l’amour de la mélodie et de la chanson, dans l’écoute, l’improvisation, la finesse des dynamiques, il le proclame à nouveau haut et fort dans ce CANTO II - Cançon enregistré avec la même équipe réaffirmant ainsi la pérennité de ce groupe qui s'est soudé au fil de nombreux concerts et des tournées. CANTO II présentera douze morceaux, onze compositions originales inédites dont un hommage à Marcel Azzola : Place Jasmin, et un autre à son sud-ouest natal auquel il est très attaché : Garona, morceau où il a invité un chœur. Sylvain Luc, guitariste que l'on ne présente plus, est guest sur trois titres dont la reprise de « Plus bleu que tes yeux » de Charles Aznavour dont Matthieu Chazarenc a été le dernier batteur.

 

« Par pudeur donc et fidélité cathare, je dédie la fête d'aujourd"hui à  d'autres que moi : à ma lignée gasconne, paysage et marinière, qui, souvent, ne savait même pas écrire et en l'honneur de laquelle tous les matins j’écris, au pays ou paradis que j'ai perdu, sans doute pour toujours, et dont l'absence pathétique demeure en moi présente, comme au coeur de tous ses exilés, la Garonne vive, sa lise légère et la langue musicale de ceux qu'elle irrigue et inspire ». Michel Serres

 

https://matthieuchazarenc.com/

Vignette de l'artiste Thomas LEFORT
Photo de l'artiste Thomas LEFORT

Thomas LEFORT,

 

En concert le 3 septembre 2023

En savoir plus

 

Remarqué à l’âge de 13 ans par Ivry Gitlis, Thomas Lefort a vécu de nombreuses années un compagnonnage complice avec celui qui est devenu un mentor et un confident, tant sur le plan violonistique qu'humain. L'amitié indéfectible qui les liait a conduit le violoniste franco-israélien à le présenter à Martha Argerich, avec qui il joue et collabore régulièrement. À l'aise dans tous les répertoires, le jeune violoniste défend aujourd'hui l'héritage et la générosité musicale du « dernier des Tsars du violon à avoir traversé le 20e siècle » (Renaud Capuçon). Il transsude au travers de son jeu incandescent, puissant et libre, une filiation évidente avec Ivry Gitlis, de par la virtuosité rare et sans emphase dont il est capable, et la diversité des paysages qu'il déploie, de la douleur à la lumière, de la fureur à la douceur, sans jamais négliger la légèreté avec une pétillance des plus racées.

 

http://thomaslefort.com/

Vignette de l'artiste Pierre-Yves HODIQUE
Photo de l'artiste Pierre-Yves HODIQUE

Pierre-Yves HODIQUE,

 

En concert le 1er et 3 septembre 2023

En savoir plus En savoir plus

 

Né en 1988 à Boulogne-sur-Mer, Pierre-Yves Hodique commence l'étude du piano à l'âge de neuf ans dans la classe de Laurence Contini-Tavernier à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de sa ville natale.

 

Il étudie le piano au CNR de Rueil-Malmaison puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec notamment Michel Moraguès, Denis Pascal, Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, l'accompagnement avec Yann Ollivo et Anne Le Bozec, et la musique de chambre avec Daria Hovora et Claire Désert.

 

Il est  lauréat  de la Bourse des Amis du Royaume de la Musique en 2008, obtient le prix de la ville du Havre au Forum musical de Normandie en 2009, le Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France en 2010, le prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du concours international Tchaïkovski de violoncelle à Moscou et le prix de la fondation Oriolis en 2011.

 

www.musicora.com/fr/pierre-yves-hodique-piano