Château du clos de Vougeot

Artistes de Musique au Chambertin

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Francis Lockwood
Photo de l'artiste Francis Lockwood

Francis Lockwood,

 

En concert le 20 septembre 2019

En savoir plus

 

Frère ainé de Didier, dont il souhaite rendre hommage cette année, Francis Lockwood est un pianiste singulier, précieux compositeur, un musicien incontournable. Son succès, il le doit à un jeu d’une grande richesse harmonique, le tout empreint de références aussi riches que variées, aussi bien au jazz qu’au rock et au classique. 


Il célèbre ici le jazz new-yorkais des années 1940 aux années 1970 : des embardées bebop en hommage au célèbre club le Minton’s Playhouse (« Minton’s Blues »), aux accents hard bop et soul jazz en clin d’œil au label Blue Note, et s’autorise même une embardée vers le jazz-rock (« Vintage Theme »). 


Produit par David Séchan, enregistré par Phil Delire pendant une semaine de résidence au studio ICP à Bruxelles, cet album permet à Francis Lockwood d’y exprimer toute sa formidable palette de compositeur, entre balades (« Didier ») et titres syncopés (« Habana Night »). L’incandescente présence de Baptiste Herbin, l’un des plus grands saxophonistes actuels, rend à cet écrin une fraicheur et une puissance inestimable. 

 

www.fremeaux.com

Vignette de l'artiste Fiona Monbet
Photo de l'artiste Fiona Monbet

Fiona Monbet,

 

En concert le 20 septembre 2019

En savoir plus

 

Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise est actuellement au CNSMD de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine. 


Son duo avec le pianiste Romain Louveau a remporté le Prix de musique de chambre avec piano au Concours de l’ISA (International Summer Academy) du Conservatoire de Vienne (Universität für Musik und Darstellende Kunst) et a été invité en résidence à l’Académie de musique de Villecroze, en septembre 2014, pour suivre les master-classes du pianiste et chef d’orchestre Ralf Gothoni.
 

www.fionamonbet.com

Vignette de l'artiste Adrien Moignard
Photo de l'artiste Adrien Moignard

Adrien Moignard,

 

En concert le 20 septembre 2019

En savoir plus

 

Arrivé assez tardivement au jazz manouche, il va vite s’imposer comme une figure montante de ce style. 

 

Imprégné du style de Biréli, il va s’ouvrir à des univers plus modernes. Maitrisant une grande technique, on lui reproche parfois d’être froid dans son interprétation...

 
Laissons faire le temps. C’est une des figures à suivre de près dans ce style.

 

Né le 29 avril 1985, c'est à l'âge de 12 ans qu'Adrien Moignard apprend la guitare en autodidacte. 
Il trouve ses premières influences dans le blues/rock et se produit très vite au sein de différents groupes, sur diverses scènes et en studio. 


La découverte de la musique manouche et de Django Reinhardt le conduisent à s'ouvrir à un répertoire plus jazz et ainsi, dès 2002, il participe à de multiples manifestations.  A cette époque on le voit dans la majorité des boeufs et rencontres de la capitale.

 

www.djangostation.com

Vignette de l'artiste Diego Imbert
Photo de l'artiste Diego Imbert

Diego Imbert,

 

En concert le 20 septembre 2019

En savoir plus

 

Diego Imbert a commencé la musique par le violon à l’âge de six ans, puis par la basse électrique à 15ans. 


Ce n’est qu’en 1995 qu’il se met à la contrebasse (Conservatoire à Paris et stages avec Jean François Jenny Clark et Eddie Gomez). 
Il remporte la médaille d'argent au Concours International de Contrebasse de Capbreton pendant l’été 1999. Après avoir vécu à Nancy, il s’installe à Paris en 2000 et a participé à de nombreuses formations. Il a été membre de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine de 1992 à 2000. 


Collabore ponctuellement avec le Paris Jazz Big Band (PJBB) de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer. 


Il a également participé à des concerts classiques de l’Orchestre de Massy, de l’Orchestre Philharmonique de Lorraine et de l’Orchestre Colonne. 


Il se produit régulièrement en Allemagne, Italie, Norvège et Pologne USA, Canada au sein de formations telles que le « Gipsy Project » de Bireli Lagrène ou au sein de son trio (depuis 1998), avec le trio de Sylvain Beuf avec Franck Agulhon (depuis 2000) ou avec le quartet de Flavio Boltro (depuis 2004). 

 

www.diegoimbert.com

Vignette de l'artiste Adélaïde Férrière
Photo de l'artiste Adélaïde Férrière

Adélaïde Férrière,

 

En concert le 22 septembre 2019

En savoir plus

 

Née dans une famille de musiciens, la jeune percussionniste débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres.

 

En 2015, elle remporte le Prix du Public du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, puis devient lauréate de la Fondation Safran pour la Musique et de l’Adami en 2017.

 

Elle est sacrée Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017,  lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique, et devient la première percussionniste à avoir été nommée à l’occasion de cette cérémonie.

 

www.adelaideferriere.com

 

Vignette de l'artiste Christine Icart
Photo de l'artiste Christine Icart

Christine Icart,

 

En concert le 22 septembre 2019

En savoir plus

 

Après avoir débuté la harpe à l’âge de six ans au conservatoire de Nice avec Elisabeth Fontan Binoche, Christine Icart termine brillamment ses études par le premier Prix de harpe du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gérard Devos, et se perfectionne parallèlement auprès de Marielle Nordmann pendant 7 ans.

 

Elle est lauréate de nombreux concours internationaux : Premier Prix du concours international Lily Laskine (unique lauréate française de ce concours depuis sa création), Premier Prix du concours international Louise Charpentier, Prix de la Fondation pour la Vocation Bleustein Blanchet, lauréate de l’Action Musicale Philip Morris, Prix de la Sacem, lauréate de la Fondation Natexis-Banque Populaire.

 

Parallèlement à sa carrière de soliste, Christine Icart est très attachée depuis toujours à la transmission. 


Titulaire du certificat d´enseignement CA, elle a commencé à enseigner dès l´âge de 18 ans et a ainsi formé de nombreux amateurs et professionnels.

 

www.facebook.com/pages/category/Musician/Christine-Icart-Harpe

Vignette de l'artiste Anne Ménier
Photo de l'artiste Anne Ménier

Anne Ménier,

 

En concert le 22 septembre 2019

En savoir plus

 

C’est à l’âge de dix neuf ans qu’Anne Ménier entre à l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Serge Baudo, après des études au CNR de Saint Maur des Fossés. 


Elève de Catherine Courtois, elle obtient en 1980 le prix d’excellence à l’unanimité avec félicitations du jury et de Catherine Collard le diplôme de fin d’études de piano.


Participant régulièrement à de nombreux concerts de musique de chambre, Anne Ménier est contactée par le Quatuor Debussy qu’elle rejoint en septembre 2001.


Durant sept années, c’est au rythme d’une centaine de concerts par an qu’elle se produit sur les plus grandes scènes françaises et internationales (USA, Japon, Chine…), participe à des spectacles avec théâtre, danse et créations jeune public et donne de nombreuses master class en France et à l’étranger.


Elle quitte le quatuor en janvier 2008 pour s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, et partage sa vie musicale entre musique de chambre, orchestres et enseignement.


Depuis 2011, Anne Ménier enseigne le violon au CRD de Bourg en Bresse.

 

www.musiciennesenguadeloupe.com

Vignette de l'artiste Nelson Veras
Photo de l'artiste Nelson Veras

Nelson Veras,

 

En concert le 27 septembre 2019

En savoir plus

 

À l’âge de 14 ans il quitte le Brésil pour étudier en France. Il prend des cours d’harmonie avec le pianiste et compositeur américain Jeff Gardner. 


Il fréquente assidument les clubs de jazz et les master classes.


Très sollicité pour sa culture musicale façonnée aux standards brésiliens, il est remarqué par Frank Cassenti lors du tournage du film Just a Dream où il rencontre Pat Metheny. Il forme son premier quartet à l’âge de 16 ans avec Éric Barret, Michel Benita et Aldo Romano avec lequel il joue en première partie de Herbie Hancock au festival Jazz in Marciac, puis au Nice Jazz Festival, Vannes Jazz Festival, etc.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Veras
Crédit photo : David Gauthier

Vignette du groupe Quintet Jazz
Photo du groupe Quintet Jazz

Quintet Jazz Lilananda,

 

En concert le 27 septembre 2019

En savoir plus

 

Large travail d’ écriture et d’ arrangement, cette musique laisse la part belle à l’harmonie, aux mélodies et à la poésie, sans se couper de l’ énergie et de la fougue de ses musiciens : Pierre Drevet , grand trompettiste,( compositeur et arrangeur pour le Bruxelles jazz orchestra  et nombreux autres projets)


Etienne Kermarc, Francis Larue, Fabien Rodriguez, et Claire Vaillant au chant. 


Entre ces deux voix, celle de la trompette poétique de Pierre Drevet et celle de Claire Vaillant, se forment des mélodies d’ombres et de lumières, une rencontre bouleversante d’où naît  une musique originale, intime et pleine d’ energie.


www.lilananda.fr

Vignette de l'artiste Patrick Heilmann
Photo de l'artiste Patrick Heilmann

Patrick Heilmann,

 

En concert le 28 septembre 2019

En savoir plus

 

Claveciniste, continuiste, chef de choeur et flûtiste à bec, Patrick Heilmann suit l’enseignement de Christian OTT, Michaël PARISOT, Aline ZYLBERAJCH, Sébastien Wonner (Clavecin), Jean-Marc LABYLLE, Michelle TELLIER, Denis RAISIN-DADRE (Flûte à bec) aux conservatoires de Brest, Paris (15e et 6e arr.), Strasbourg, Besançon et Tours.

 

Parallèlement à son activité d’accompagnateur au CRR de Besançon, aux ateliers de musique ancienne des Traversées Baroques à Dijon et au Pôle d’Enseignement Supérieur de Bourgogne, il développe son activité de continuiste et de flûtiste à bec au sein de différents ensembles comme DUCTUS (dont il est co-fondateur), la Compagnie des Violons du Roy, les Traversées Baroques, Arsys Bourgogne, Ensemble Vocal de Bourgogne, Chorale de Beaune en Bourgogne. 


Il est également régulièrement sollicité  pour accompagner les classes de maître telles que données par Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt à Dijon, Noémie Rime, François Bazola à Tours ou encore par Christian Immler à Fribourg.

 

www.agencerameau.com/lesongeduroi/

Vignette de l'artiste Lucien Pagnon
Photo de l'artiste Lucien Pagnon

Lucien Pagnon,

 

En concert le 28 septembre 2019

En savoir plus

 

Explorateur passionné de traditions musicales multiples, Lucien Pagnon a suivi notamment l’enseignement de Christophe Poiget en violon moderne puis de Patrick Bismuth en violon historique, avant d’être diplômé du CNSMD de Lyon en musique ancienne (classe d’Odile Edouard) et de l’Université Lyon 2 en musicologie, avec un DNSPM obtenu en 2012 suivi d’un Master 2 soutenu en 2014, au terme d’un parcours diversifié qui l’aura conduit à pratiquer également les répertoires du jazz, l’improvisation et les musiques traditionnelles.

 

www.sprezzatura.fr

Vignette de l'artiste Cyril Poulet
Photo de l'artiste Cyril Poulet

Cyril Poulet,

 

En concert le 28 septembre 2019

En savoir plus

 

Cyril Poulet a commencé le violoncelle à 6 ans au CRR d'Amiens dans les classes de Michel Poulet et de Laurent Rannou.

 

Admis à l’Université des arts de Berlin (UDK) en 2006, il poursuit ses études musicales avec Martin Löhr et le Quatuor Artemis pour la musique de chambre. Son intérêt pour la musique ancienne le mène ensuite à Genève, où il découvre le violoncelle baroque dans les classes de Bruno Cocset, Florence Malgoire, Serge Saïtta et Gabriel Garrido. Dès lors, il ne quitte plus les cordes en boyau, et obtient un Master en 2012.

 

www.jeunes-talents.org

Vignette de l'artiste Dania El Zein
Photo de l'artiste Dania El Zein

Dania El Zein,

 

En concert le 28 septembre 2019

En savoir plus

 

Remarquée pour sa musicalité, son attention au texte et son timbre "clair et naturel", Dania El Zein est titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Daniel Ottevaere.

 

www.daniaelzein.com

Vignette de l'artiste Cyril Huvé
Photo de l'artiste Cyril Huvé

Cyril Huvé,

 

En concert le 29 septembre 2019

En savoir plus

 

Victoire de la Musique 2010 pour son enregistrement d’œuvres pour piano de Mendelssohn sur un Broadwood de 1840 et pionnier d’une approche historiquement informée sur instruments d’époque (Liszt/Erard en 1986, Chopin/Pleyel en 1992, Beethoven/Schanz en 2003…), Cyril Huvé a d’emblée ressenti le goût de se nourrir des multiples formes adoptées par le piano et d’interroger le sens des œuvres au travers des claviers que l’histoire a offerts à l’imaginaire des compositeurs.

 

Cette approche de l’interprétation s’est formée au cours de ses années d’études avec Claudio Arrau : le pianiste chilien, lui-même élève d’un élève de Liszt, lui transmettra au fil des ans un héritage essentiel et verra en lui « l’un de (s)es meilleurs continuateurs ».

 

www.cyrilhuve.com

Vignette de l'artiste Hanz Krest
Photo de l'artiste Hanz Krest

Hanz Krest

Enseignant Session en ensemble dirigé

 

En concert le 5 octobre 2019

En savoir plus

 

Après avoir étudié le piano, la musique de chambre et la direction d’orchestre aux Musikhochschulen de Bâle et Freiburg et participé à des masterclasses auprès de Jorma Panula et Markand Thakar, Hans Kretz a occupé les fonctions de chef de chant et assistant musical à l’Opéra de Brême.

Il a été amené à diriger entre autres l’Orchestre Philharmonique de Kharkov (Ukraine), l’Orchestre Philharmonique de Teplice (République tchèque), les orchestres de chambre de Stuttgart, Mannheim et Pforzheim.

Il s’est également produit aux opéras de Burgas et Russé (Bulgarie). Sa connaissance du répertoire symphonique et opératique se prolonge par un intérêt marqué pour la musique contemporaine.

 

www.esmbourgognefranchecomte.fr

www.hanskretz.com

Vignette de l'artiste Bruno Fontaine
Photo de l'artiste Bruno Fontaine

Bruno Fontaine,

 

En concert le 4 octobre / 6 octobre 2019

En savoir plus   En savoir plus

 

Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable.


Né à Epinal c’est à l’âge de quatre ans qu’il débute le piano, et c’est sur dispense spéciale qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’âge de 11 ans, pour étudier avec, entre autres Maîtres, Pierre Sancan, et Jean Hubeau. Il en sortira à l’âge de 15 ans avec 5 premiers prix.

 

www.bruno-fontaine-piano.com

Vignette de l'artiste Lambert Wilson
Photo de l'artiste Lambert Wilson

Lambert Wilson,

 

En concert le 4 octobre / 5 octobre / 6 octobre 2019

En savoir plus    En savoir plus    En savoir plus

 

Fils de l'acteur et metteur en scène Georges Wilson, Lambert Wilson, a toujours vécu dans le milieu artistique. 


En 1974, il suit une formation d'art dramatique pour apprendre la comédie, le chant et la musique.


À 60 ans, Lambert Wilson s'est imposé, de sa voix barytonnante, de son sens du rythme et de sa connaissance de la musique, comme l'un des récitants inégalés et favoris du monde de la musique. 

 

www.lambertwilson.com​