Villages de la Côte de Nuits

Retrouvez toutes les informations utiles sur les différents villages de la Côte de Nuits

 

Gevrey-Chambertin

 

Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus le long de la côte de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne de grand cru dont le plus célèbre est le chambertin.

 

Site du village

Office de tourisme

 

 

 

 

 

 

Morey-Saint-Denis

 

Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny le long de la côte de Nuits, jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne avec cinq grands crus et vingt premiers crus.

Morey-Saint-Denis est un village viticole

 

Site de la mairie

 

 

 

 

 

 

Chambolle-Musigny

 

Ce village viticole, situé sur la route des Grands Crus longeant la côte de Nuits, jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne de grand cru dont le plus célèbre est le musigny, suivi du bonnes-mares situé pour partie sur la commune voisine de Morey-Saint-Denis.

 

Site du village

 

 

 

 

 

 

 

Vougeot

 

Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus entre Chambolle-Musigny et Flagey-Echézeaux le long de la côte de Nuits, jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne avec une appellation grand cru Clos de Vougeot et quatre appellations premiers crus : Clos de la Perrière, Le Clos Blanc, Les Crâs, Les Petits Vougeots.

Vougeot assure également le folklore gastronomique de toute la Bourgogne-Franche-Comté avec son Château du Clos de Vougeot et sa Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

Site du village

Office de tourisme

 

 

 

Vosne-Romanée

 

Commune viticole de la côte de Nuits sur la route des Grands Crus, les vignerons de Vosne-Romanée élèvent des crus parmi les plus réputés de Bourgogne, tel que les appellations vosne-romanée, la-grande-rue, la-tâche, richebourg, la-romanée, romanée-saint-vivant, et le prestigieux romanée-conti.

Un petit calvaire érigé au bord de la route. Rien d'autre ne distingue le domaine de la Romanée-Conti. C'est pourtant là, sur 1,8 hectare, que naît le vin rouge le plus cher du monde. Très précisément entre Nuits-Saint-Georges et le Clos de Vougeot, sur un sol argileux planté de pinot noir par les moines de l'abbaye de Cîteaux et de Saint-Vivant de Vergy, au XVe siècle.

 

Site du village

Office de tourisme

 

 

 

Marsannay-la-Côte

 

Ce village viticole est réputé en Bourgogne et produit les trois variétés de vin de Bourgogne :

  • vin rouge et vin rosé à base de raisins issus du cépage pinot noir
  • vin blanc à base du cépage chardonnay.

Le vignoble est planté sur les pentes douces de la côte qui s'étend sur 80 km de Dijon à Beaune entre 260 et 320 mètres d'altitude orienté est sur des sols crayeux-marneux.

 

Site du village

Office de tourisme

 

 

 

Couchey

 

C'est une commune située à 8 km au sud-ouest de Dijon. Il s'agit d'un village viticole installé le long est par la D 74.

 

Site du village

 

 

 

 

 

 

 

 

Fixin

 

C'est une commune viticole française, située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, sur la route des Grands Crus le long de la côte de Nuits du vignoble de Bourgogne.

 

Site de la mairie

 

 

 

 

 

 

 

Brochon

 

C'est une commune viticole française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus le long de la côte de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne dont le plus célèbre Gevrey-Chambertin Les Evocelles.

 

Site de la mairie

 

 

 

 

 

 

 

 

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme